Le/la secrétaire assistant(e) médico-social assure, au sein des structures, médico-sociales , sanitaires ou sociales, l'accueil, la prise en charge des patients et des usagers, la planification des activités du service, le traitement et le suivi administratif des dossiers soins, du télésecrétariat, et la coordination des opérations liées au parcours des patients ou des usagers.
Ce métier est aussi appelé assistant médical, assistant médico-administratif, secrétaire hospitalier, Secrétaire médical, secrétaire médico-social, secrétaire social, télésecrétaire médical.
Contrat d’Apprentissage
Formation financée par l’Opco des entreprises et rémunérée
Rémunération du salarié : 25% à 61% du SMIC, 100% du SMIC pour les plus de 26 ans
Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours.
CCP 1 RNCP36805BC01 - Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités *
CCP 2 RNCP36805BC02 - Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager
CCP 3 RNCP36805BC03 - Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
Durée : 12 mois - 455 heures en alternance
Le métier peut s’exercer dans ;
Dans la fonction publique (hospitalière ou territoriale), l'accès pérenne à l'emploi est soumis à concours.
Le secrétaire assistant médico-social peut évoluer, avec de l'expérience, vers un poste de coordinateur responsable de secrétariats médicaux ou celui de technicien d'information médicale (TIM).
Dans le secteur associatif (social ou médico-social), le secrétaire assistant médico-social peut évoluer vers la fonction d'assistant de direction.
Le/la secrétaire assistant(e) médico-social peut accéder aux formations du BTS SP3S
CQP Assistant médical